Mythes et Réalité Autour de la Nourriture
Mythe: Les maladies cardiaques en Amérique sont causées par une trop grande consommation de cholestérol et de gras saturé.
Vérité: Durant la période de grand accroissement des maladies cardiaques (1920-1960) la consommation de gras animal a diminué mais celle de gras végétaux a augmenté dramatiquement. (USD-AHNI)
Mythe: Les gras saturés bloquent les artères.
Vérité: Les gras trouvés dans les blocages d’artères sont en majorité insaturés (74%) dont 41% sont polyinsaturés. (Lancet: 1994. 344 115)
Mythe: Les végétariens sont en meilleure santé.
Vérité: Le taux de mortalité toutes causes des hommes végétariens est plus haut que les non-végétariens (0,93% vs 0,89%) pour les femmes, il est significativement plus élevé chez les végétariens (0,86% vs 0,54%) (AM.J, Épidémiologie 1973 :372)
Mythe: La vitamine B12 peut être obtenue de certaines plantes comme algue bleu-vert et des produits de soja.
Vérité: La vitamine B12 n’est pas absorbée de source de plantes. Les produits modernes de soja augmentent le besoin de B12 (Soybeans: Chemistry and Techology vol 1 1972)
Mythe: Pour une bonne santé, le taux de cholestérol devrait être moins de 180 mg/dl (4,66 mmol/L) (4.7)
Vérité: Le taux toutes causes de mortalité est plus haut chez les individus ayant un taux inférieur à 180 (4.7) (Circulation 1992 86: 3).
Mythe: Le gras animal cause le cancer et les maladies cardiaques
Vérité: Le gras animal contient plusieurs éléments qui protègent contre le cancer et les maladies cardiaques : Un taux élevé de cancer et de maladies cardiaques est associé à la consommation élevée d’huile végétale (Fed Proc juillet 1976 37:9)
Mythe: Les enfants bénéficient d’une diète faible en gras.
Vérité: Les enfants suivant une diète faible en gras souffrent de problèmes de croissance, problèmes d’apprentissage et troubles de lecture. (Food Chem News 1994-10-03)
Mythe: Une diète faible en gras va vous faire « sentir mieux . . . et augmenter votre joie de vivre ».
Vérité: Les diètes faibles en gras sont associées avec un taux plus élevé de dépression, problèmes psychologiques, fatigues, violence et suicide. (Lancet 1992-03-21 V339)
Mythe: Pour éviter les maladies cardiaques nous devrions utiliser de la margarine au lieu du beurre.
Vérité: Les mangeurs de margarine ont deux fois plus de troubles cardiaques que les mangeurs de beurre (Nutrition Week 1991-03-22 21:12)
Mythe: Les Nord-Américains ne consomment pas assez d’acides gras essentiels.
Vérité: Les Nord Américains consomment une surabondance d’acides gras essentiels de type oméga-6 (que l’on retrouve dans la plupart des huiles végétales polyinsaturées), mais pas assez de AGE de type oméga-3 (des huiles de poisson, œufs biologiques, légumes vert foncés, huile de lin, noix, cajou, (AMJ, Clin Nutri 1991 54:438-63
Mythe: Une diète végétarienne protège contre l’athérosclérose.
Vérité: Le projet international d’athérosclérose a trouvé autant d’athérosclérose chez les végétariens que chez les mangeurs de viande. (Lab. Invest 1986 :465)
Mythe: Les diètes faibles en gras préviennent le cancer du sein.
Vérité: Une étude récente de femmes suivant une diète à 20 % de gras (très faible) avaient le même taux de cancer du sein que les femmes consommant beaucoup de gras.
Mythe: La diète de l’homme des cavernes était faible en gras.
Vérité: A travers le monde, les peuples primitifs mangeaient le gras de poisson et crustacé, gibier d’eau, mammifère marin, oiseaux, insectes, reptiles, ours, chien, porc, bœuf, mouton, chèvres, œufs, noix et lait gras. (Abrams Food & Evolution 1987)
Mythe: L’huile de noix de coco cause des maladies cardiaques.
Vérité: Lorsque l’on nourrit des patients recouvrant d’attaque cardiaque avec de l’huile de noix de coco, leur fournissant 7 % de leur énergie, les patients ont mieux récupéré, comparé au groupe non traité, et aucune différence avec ceux qui prenaient de l’huile de maïs et de l’huile de cartame. L’huile de noix de coco pourrait être l’une des huiles les plus utiles pour prévenir les maladies cardiaques à cause de son pouvoir antiviral et antimicrobien. (JAMA 1967 202: 1119-1123)
Mythe: les gras saturés inhibent la production de prostaglandines anti-inflammatoires
Vérité: Les gras saturés stimulent plutôt la production de toutes les prostaglandines en facilitant la conversion des acides gras essentiels. (Price-Pottenger Nutrition Fondation Journal 20:3)
Mythe: L’acide arachidonique dans les aliments tels que le foie, le beurre et les jaunes d’œufs cause la production des « mauvaises » prostaglandines inflammatoires.
Vérité: La série 2 de prostaglandines que fabrique le corps à partir de l’acide arachidonique encourage et inhibe l’inflammation dans des circonstances normales. L’acide arachidonique est vitale pour le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. (Price-Pottenger Nutrition Journal 20:3)
Mythe: Le bœuf cause le cancer du colon.
Vérité: L’Argentine, avec une plus haute consommation de bœuf, possède un plus bas niveau de cancer du colon que les Etats-Unis. Mormons ont un plus bas niveau de cancer du colon que les Adventistes du Septième Jour qui sont végétariens.(Cancer Res 35 :3513 1975)
Copyright: © 1999 Weston A. Price Foundation All Rights Reserved.
🖨️ Print post
Leave a Reply